Retraites 2010
|
24 juin : Mobilisation réussie contre une réforme injuste et déséquilibrée !
|
Près de deux millions de françaises et de français étaient dans la rue, le 24 juin dernier, pour protester contre les projets du Gouvernement en matière de retraite et pour exiger une véritable réforme, juste et équilibrée !
Le SNB était présent dans les grandes manifestations, à Paris comme dans les grandes métropoles régionales. Il y a réclamé une plus grande prise en compte de ses propositions -concrètes et réalistes- pour assurer une véritable pérennité de notre système français de retraite par répartition dont :
· Elargissement de l’assiette de cotisation par la mise en place d’une cotisation sociale sur la consommation affectée,
· Fin des exonérations de charges patronales (32 milliards d’€uros actuellement !) qui n’atteignent pas l’objectif fixé en matière d’emploi,
· Allongement de la durée de cotisation plutôt qu’un recul de l’âge de départ à la retraite,
· Relèvement significatif de l’imposition des « hauts revenus » et pas simplement +1 %…..et temporaire en plus,
· Augmentation de la fiscalité sur les revenus du capital et du patrimoine,
· Triplement de la taxation sur les « Retraites Chapeaux », sur les « Parachutes Dorés » des dirigeant, sur les Stocks Options, etc….
Le SNB réaffirme par ailleurs que l’emploi reste le cœur du problème. Il exige donc l’ouverture immédiate d’une négociation sur les conditions d’emploi et la qualité de vie au travail.
Le SNB demande une vraie prise en compte des seniors dans l’emploi permettant une réelle évolution de carrière et l’accès à la formation jusqu’à la retraite.
Le SNB demande également la mise en place d’une véritable égalité salariale entre les femmes et les hommes, assortie de sanctions financières pour les entreprises qui ne respectent pas cette obligation légale.
Le SNB exige la prise en compte des années d’études supérieures.
Le SNB demande la reconnaissance des risques psychosociaux comme facteur de pénibilité.
Soyez en assuré(e)s : le SNB n’est pas dans une posture de « refus » stérile !
Le SNB a des propositions concrètes, réalistes et durables !
Le SNB a un objectif clair et déterminé : assurer la pérennité, pour tous les salarié(e)s, de notre système de retraite !
Rendez vous, dès la rentrée prochaine ! Il nous faudra poursuivre nos actions pour obtenir les améliorations indispensables.
Nous le ferons avec vous……mais pas sans vous !