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Suite à notre passage dans certains bureaux du recouvrement nous avons pris l’initiative de rencontrer Monsieur Guillaume LEMAN pour avoir quelques explications  concernant :
 
1° Le bonus vente des membres des instances de la DRC.
2°Les objectifs qui deviennent inatteignables suite au rattrapage du retard chaque mois malgré l’investissement certain des conseillers.
3°Le manque de clarté et de cohérence concernant les objectifs du palier 2
4°Ce qui aurait été dit lors de la dernière réunion GPS ; il serait demandé au RS de préétablir des listes de conseillers en bas de classement afin d’entamer des procédures… et j’ajoute mieux vaut garder un bon CDD qu’un mauvais CDI …
 
Nous avons rencontré Monsieur LEMAN à 14h30 dans son bureau. Nous sommes restés 2h Maxime et moi-même pour avoir des explications, des éclaircissements.
Voici ce qui a été échangé :

1° Le bonus vente des membres des instances de la DRC.

Concernant les bonus vente des membres des instances (IRP)
Il y a effectivement une révision de l’octroie des Bonus Vente pour les IRP.
Ce serait entre + /- 80% :
Ceux qui en dessous des 80% de temps de travail auraient les objectifs au prorata ainsi que le bonus vente
Ceux qui sont au dessus des 80% du temps de travail n'auraient que les objectifs au prorata mais pas le bonus vente
Mr LEMAN nous indique que la décision avait été prise en COMOP, le mode de calcul a été choisi afin de ne pas pénaliser les IRP par rapport à leur temps de travail.(nous aurons prochainement de plus amples informations)
Comme la décision n’a pas encore été prise, il y aurait un rattrapage des bonus ventes non acquis en leur totalité pour ce qui a été fait avant cette décision.
Monsieur LEMAN nous précise que cette décision sera prise en consultation avec les instances….
Je lui fais remarquer que je déplore de ne pas avoir été mis au courant de cette décision et de déjà retrouver sur le  tableau de bord un bonus au prorata…
 


 2°Les objectifs qui deviennent inatteignables suite au rattrapage du retard chaque mois malgré l’investissement certain des conseillers.

Cette question a été posée car si vous regardez vos tableaux de bord on remarque bien que les objectifs ont été multipliés par 2 ! (Juin et Juillet étant l'exemple flagrant)
Ce qu’il faut savoir ; tous les mois la DRC reçois 120 Millions d’€ qui basculent du finançable au non finançable en juin pour juillet il y a eu 146 millions !
Les objectifs sont fixés par la DFR pour tout le recouvrement.
Ensuite ils sont adaptés par rapport au nombre de semaines, nombre de personnes présentes etc…
 Nous avons du retard que l’on cumul depuis avril (1,9 million que nous n’avons encore pas rattrapé)
Alors en effet le retard est étalé sur les mois qui suivent et est proportionnel au nombre de personnes présentent, au nombre de semaines (5 ou 4)
En ce qui concerne juillet :
5 semaines, plus de 48 000 dossiers gérés avec ADEPTRA, campagne SMS, décalage du suivi, call blending, et malgré tout cela, ce fut un mois moins bon qu’avril !! A cause des 146 millions ?
Il nous rappelle que sont but est d’avoir des objectifs atteignables. La volonté de la Direction étant de donner le maximum de chance aux conseillers d'atteindre un Bonus Vente et non pas de donner des objectifs qui démotiveraient les Conseillers
Un bilan sur les Bonus Vente va être fait fin août pour que tout le monde puisse avoir entre 0 et 500€ cependant Monsieur LEMAN remarque que les Bonus Vente sont concentrés au P3 et P2, seul un groupe de personne arrive à avoir une partie du bonus alors… ?
Pour Aout il y a eu une RAZ  pour 4000 clients, ce qui a allégé les bacs
Le P1 a effectué 23% de contacts en plus grâce au call blending. Pour le p2 le passage en mode prédictif a permis d'augmenter le nombre de contact / heure (+4 contacts)
Je lui fais remarquer qu’il aurait fallu prévenir les équipes sur ces 146 millions et le fonctionnement des objectifs.


 
 3°Le manque de clarté et de cohérence concernant les objectifs du palier 2

En ce qui concerne le P2, ils doivent gérer du flux et du stock donc adapter leur méthode de travail par rapport à ce flux et ce stock.
Il faut savoir que le client appelle de moins en moins, avec le call blending, on a 20% de contacts en plus, on essaie de trouver la meilleure méthode de travail qu’on espère trouver en fin d’année pour les paliers 1 et 2. Méthode qui permettra de toucher plus de clients et d'obtenir un encaissement en progression avec par exemple des chargements de cibles pour toucher certaines populations de références.
 


 4°Ce qui aurait été dit lors de la dernière réunion GPS ; il serait demandé au RS de préétablir des listes de conseillers en bas de classement afin d’entamer des procédures… et j’ajoute "mieux vaut garder un bon CDD qu’un mauvais CDI …"

Il faut que l’énergie soit bien répartie.
D’où la réorganisation prochaine ; il y aura donc des reclassements en fonction :
Dixit Thomas de  Bourayne dans le blog du CDI :
La nouvelle structure, en évitant de doublonner des activités qui étaient faites dans plusieurs Directions, devrait permettre de libérer des ressources pour nos 2 grandes priorités : faire baisser le risque et retrouver une activité commerciale soutenue.
Les CDI sont les jobs de demain.
« Ce n’est pas parce qu’on donne la priorité au CDI qu’ils doivent se sentir dédouaner… » Si un CDI ne fait pas durablement l’affaire, s’il ne répond pas durablement aux résultats il faudra qu’il change d’orientation. Soit dans la société soit ailleurs....
Maxime demande s’il est possible que pour les CC en difficulté aient  un accompagnement ou une formation ; Mr LEMAN est d'accord pour un suivi en formations...
Je demande pour quel motif il comptait se séparer des salariés qui ne répondent durablement pas aux objectifs ?
Il me répond absence de résultats.
Mr LEMAN précise que la volonté de l'entreprise est de favoriser les CDI, les récompenser de leur fidélité en leur permettant d'être prioritaires sur les postes à pourvoir en lieu et place des CDD.
Je l’informe qu’il faudrait que les salariés soient tenu au courant du niveau qu’il faut durablement avoir pour rester au recouvrement ; voire dans la société. Qu’il y ait un accord commun type avenants sur les contrats.
Concernant les CDD non renouvelés, il est toujours possible pour les très bons éléments de poursuivre l’aventure dans le groupe (Contentia, Monabanq, Créfidis,) ou même continuer avec Cofidis si la personne le souhaite une fois le délai légal écoulé.
Je lui rappelle qu’il est dommage d’apprendre par une société du groupe que l’on n’est pas gardé à COFIDIS avant d’en être informé par ladite société.
Monsieur  LEMAN me dit que c’est les vacances et que c’est une erreur de communication….
L’entretien se termine et lui rappelle qu’il faudrait beaucoup plus de transparence et de communication concernant les objectifs, ce qui se passe dans la société ce qui éviterait que les salariés s’inquiètent.
Je lui rappelle que c’est le rôle du responsable d’accompagner les Tendances, et les chiffres affichés afin d’informer son équipe sur les objectifs et les orientations de la société.

Olivier IMBERT Délégué Syndical


Prochainement, compte rendu du Comité D'Entreprise du 28 août 2009