SNB-CFE-CGC-COFIDIS

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Mercredi 28 octobre 2009 à 20:16

 


CE Exceptionnel : Avis sur nouvelle mutuelle

 

 

Le comité d’entreprise a été convoqué ce jour pour être consulté sur un projet de proposition d’une nouvelle mutuelle. Ce projet a été initié par le groupe 3 Suisses International en avril 2009,  le comité d’entreprise Cofidis en a été informé la semaine dernière en réunion exceptionnelle.

La proposition semble alléchante puisqu’elle se concrétise par une baisse des cotisations de 14 %.

La direction nous affirme que le niveau de garantie  proposé serait le même et qu’il n’y aurait pas d’augmentation de cotisation en dehors de l’indexation technique (indexation lié à l’augmentation annuelle du plafond mensuel de la Sécurité Sociale intervenant chaque année le 1er janvier).Ce contrat serait géré par Vauban Humanis.

Nous avons été informés de ce projet la semaine dernière, nous devions produire un avis aujourd’hui 28 octobre, le contrat en place devant être dénoncé au plus tard le 31 octobre.  Le nouveau contrat et ses garanties détaillées ne nous ont pas été remis. Compte tenu du délai proposé, du faible niveau d’informations mis à notre disposition, nous avons demandé en concertation avec les autres organisations syndicales à ce que  la direction vous  informe  et vous consulte  sur le sujet.

 

Car des questions se posent : 

-         Comment cet assureur peut-il nous proposer une baisse de cotisations de 14% alors que nos dépenses de soins seront au moins constantes voir en augmentation ?

-         Aurons-nous le même niveau de service que celui proposé par Verspieren (avance de frais notamment) ?

-         Le niveau de garanties proposé ne sera-t-il pas revu dés lors que le ratio de sinistres sur primes  sera en déficit ?


Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous faire connaître votre position par mail à snb@cofidis.fr.

Nous portons la demande d’être intégré au groupe Crédit Mutuel pour nous permettre de bénéficier de leurs produits d'assurance et de mutuelle aux meilleures conditions proposées aux salariés de ce groupe.



L’équipe SNB
Aïcha KADI, Marie Josée CHAAR, Olivier IMBERT, Philippe DUGAUTIER 


 


Mercredi 25 mars 2009 à 9:00

Voici en synthése les sujets abordés lors de nos réunions de CE des 23 et 24 Mars

 1 LE TAUX D INTERESSEMENT BUDGETE POUR 2009 EST DE 5.2 % !!
Pour votre information, il aurait été de 10.75 % si nous avions encore bénéficié de l'accord d'intéressement précédent dénoncé par notre direction !

2 Notre direction a réussi à manipuler une nouvelle fois les élus pour obtenir en 2 jours Chrono : une information sur le PEE le 24 mars et une consultation du CE le 26 mars.
J'adresse toutes mes félicitations à notre direction pour avoir réussi à convaincre la majorité des élus que toute la responsabilité reposait sur leurs épaules.
Je rappelle au passage que notre direction a les moyens de mettre en place unilatéralement le PEE .
L'objectif de notre direction est d'imposer les produits du crédit mutuel ( sans laisser le temps aux organisations syndicales de produire un appel d'offre) et d'obtenir la signature d'organisations syndicales bienveillantes (sic) ...

J'ai vraiment besoin de vos avis sur le sujet, n'hésitez pas à en discuter avec les différents élus SNB, vous pouvez aussi nous envoyer un mail, à vous de voir si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet .

3 Nous avons communiqué notre désaccord en ce qui concerne le projet de notre direction d'externaliser l'accueil du campus .
Cette mission serait géré par une société extérieure ... Il nous faut en effet des hotesses trilingues et travaillant parfois jusque minuit pour accueillir nos clients, voir des visiteurs externes dixit notre drh
Le discours de notre direction est trés clair : Tout ce qui n'est pas notre core business et que l'on peut faire réaliser à moindre coût doit être externaliser. Inquiétant non !!

4 Nous avons appris que le solde en acceptation ( toutes directions confondues ) est de plus de 10 000 dossiers !
J'ai demandé si l'on envisageait de recruter ? Non, pas dans un premier temps.
Comment allons nous dans cette situation pouvoir aborder les mois d'avril et de mai ?

Voila pour aujourd'hui un topo rapide de notre actualité CE

Syndicalement votre
Philippe Dugautier

 


Mardi 17 février 2009 à 7:07

Ordre du jour de la réunion du CE de ce jour, rendez-vous jeudi pour information des réponses produites par notre direction.

 

FONCTIONNEMENT DU COMITE D’ENTREPRISE
 
1.    Approbation du procès-verbal du 20 Janvier et du 26 janvier 2009.
 
2.    Point sur la désignation du CHS CT
 
 
INFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES
 
1.      Présentation de la démarche de VAE
 
AFFAIRES SOCIALES ET OBLIGATIONS LEGALES
 
1.      Information en vue d’une consultation sur le plan de formation 2009
2.      Information sur la déclaration annuelle d’emploi des handicapés
3.      Consultation sur la modification du Règlement Intérieur sur la Diversité
4.      Information sur la contribution logement et sur l’effort de construction (CIL)
5.      Consultation sur le rapport relatif à l'égalité professionnelle des Hommes et des Femmes
6.      Information sur le projet de sous-traitance de l’accueil du Campus
7.      Information et consultation sur le projet de rupture conventionnelle du contrat de travail de L.JUMEZ
8.      Demande d’heures supplémentaires pour la DCP du 23 mars au 17 avril.
 
 
QUESTIONS DU COMITE D’ENTREPRISE
 
1.  Demande d’informations sur l’évolution de l’emploi aux 3SF.
     Quels seront les impacts sur notre activité notamment sur les volumes de recrutement 4E?
     Est-il envisager d'accueillir des salariés de 3SF, de leur proposer des formations de remise à niveau afin de leur permettre de tenir des postes chez COFIDIS ?
 
2. Nous demandons à avoir des résultats définitifs de l’entreprise, coût du risque, bénéfices frais généraux, indicateurs qui déterminent le taux d’intéressement et le taux de participation.
 
3. Quid de l’arrivée de nouveaux partenaires 4E (M6, Feu Vert), Quels sont les prévisions
     de flux, d’effectifs. Nous demandons à connaître le business plan sur ce partenariat
    
4 Quels sont les CAP et COP des services opérationnels de la DCC, mois par mois depuis janvier 2008, l’effectif présent permet t-il d’absorber la charge et de réaliser les objectifs tout en assurant la qualité du service client ? Quel est le taux de débordement d’appels pris en charge par MEZZO ce, depuis janvier 2008.
 
5. Quid de la charge de travail en DRC : Nous demandons à avoir un descriptif détaillé des charges de travail par poste, par service, l’évolution des charges observée depuis ces 12 derniers mois pour l’ensemble des services de la DRC. Quels sont les besoins en termes d’effectif compte tenu de l’arrêt progressif de l’opération d’entraide ? Les effectifs sont-ils suffisants pour absorber la charge de travail ? Y a-t-il des actions qui ne peuvent pas être effectuées faute d’effectifs suffisants ? Si oui, dans quels services, quels moyens allez-vous déployer pour y remédier ?
 
6 .Epargne salariale : Quelles sont les perspectives d’évolution que vous pouvez nous produire sur l’évolution de la valeur de la part VALSUIS
     Nous demandons la création d'un fonds d'actionnariat salarié détenant des parts de COFIDIS Participations.
     Avez-vous avancé sur ce sujet ?
     Quel dispositif allez-vous proposer aux salariés en ce qui concerne le versement de la participation ?
 
 
8. Nous demandons que le taux du produit Libravance soit revu à la baisse compte tenu de la baisse des taux de base bancaire et du contexte VALSUIS.
 
9. Quid de l’activité dans l’entreprise : état des soldes de réception de courrier, de contrats,
    des efficacités téléphoniques
 
10. Nous demandons de faire appel à un expert sur l’examen annuel des comptes 2008, sur l’examen annuel du rapport de versement de la participation, des éléments prévisionnels de l’activité de l’entreprise
     Nous procéderons à la désignation d’un expert, le cabinet proposé sera APEX
 
 
 
12 .Alerte du CE auprès de la direction : Les élus du CE alertent la direction de la quantité d’informations envoyées aux salariés et de la difficulté de les intégrer, de les assimiler et de les appliquer. Les élus s’inquiètent de l’inflation des normes mises en œuvre dans l’entreprise et des difficultés que rencontrent les salariés pour en prendre connaissance, les assimiler et les appliquer. Quelles actions l’entreprise envisage-t-elle de déployer pour y remédier ? Quels moyens allez-vous mettre en œuvre pour permettre à chacun d’avoir le temps de prendre connaissance des informations ? Nous demandons à ce que soir permis à chacun de disposer de suffisamment de temps pour assimiler ses contenus, nous demandons aussi de laisser la possibilité aux managers de disposer de moments d’échanges et d’informations avec les salariés.
 
11. Désignation d'un expert libre sur le fondement de l'article L.2325-41 du Code du travail, aux fins d'assister le Comité d'Entreprise dans la préparation de ses travaux.
 
 
12. Etat d'avancement sur le projet de cession de COFIDIS ? Le closing est-il toujours prévu à fin février ?
     Une rumeur laisse entendre que l'opération serait suspendue, compte tenu de la possibilité d'intégrer à l'opération Monabanq, qu'en est-il ?
     Nous demandons à avoir un état d'avancement détaillé de l'opération en cours.
 
13. Déclinaison des objectifs : Nous demandons que les objectifs individuels de chaque salarié soient écris et remis à chacun à chaque début de période. Pourquoi cette pratique n'est elle pas observée dans l'entreprise ? A ce jour, mardi 17 février, des salariés ne connaissent toujours pas les objectifs pour le premier semestre 2009.
     Nous demandons à connaître ce que vous envisagez de déployer, à connaître précisément les engagements que chaque direction prendra à ce sujet.

Bonjour,

Vous trouverez ci-aprés l'ordre du jour de la réunion du comité d'entreprise de ce jour, rendez-vous jeudi pour informations des réponses de notre direction.


 

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