Rencontre avec les dirigeants du Crédit Mutuel et 3 Suisses International du 31 mars 2009


Etaient pésents à la réunion :

M Fradin n° 2 du CM, M Frérejacques DRH du Crédit Mutuel Centre Est,
Annie Gain Présidente du directoire, Thierry Vittu pour 3 Suisses International,
Thomas De Bourayne, Christine Jutard, 
 
Ce que je retiens de cette réunion . 

Rationalisation, s’il est un mot que nous devons retenir de cette réunion c’est bien celui la :
 
-         rationalisation des organisations, il a été abordé la situation de la DSI, les propos de M Fradin sont clairs, oui à moyen terme il est possible que les informaticiens soient employés par la filiale du CM spécialisé en informatique appelé Euroinformations. Nous devrons à ce moment veiller à ce que les salariés de Cofidis puissent garder leurs status et non adopter un statut régi par la convention collective des sociétés de service, d’un niveau très inférieur de celui des conventions collectives des sociétés financières
-         rationalisation des achats : le CM posséde une filiale d’ont l’objet est de négocier tous les achats des composantes du groupe CM
-         rationalisation des supports techniques informatiques, de la maintenance, la aussi le CM dispose de réseaux d’agence régionamles spécialisées dans ce domaine.
 
Alors devons nous craindre pour la pérennité de nos emplois, plus précisémment pour la pérennité des emplois dont le cœur de métier n’est pas le développement commercial .
Je pense qu’à terme, ce risque devienne une réalité.
 
Epargne Salariale :
 
PEE : J’ai produit auprès des dirigeants du CM, la demande de créer un fonds d’actionnariat salarié détenant des parts de COFIDIS.
La réponse est Non, M Fradin indique qu’il n’est pas dans la culture du CM de proposer ce type de dispositif à ses salariés .
Il rappelle que le CM est une banque mutualiste détenu par des sociétaires et non des actionnaires.
 
J’ai soulevé la problématique suivante à nos actionnaires 3 SI et CM :
 
Il s’avère que l’intérêt du CM est de rentabiliser au plus vite l’investissement produit dans COFIDIS, celui de 3SI  de faire en sorte que la progression de valeur de COFIDIS soit la plus forte possible.
Alors comment pouvons-nous accepter que seul les salariés du groupe 3SI continueront à bénéficier de la progression de valeur de Cofidis et de la redistribution de dividendes produits par les salariés de COFIDIS !!
 
J’ai posé alors la question de savoir quelle solution nos actionnaires aller nous proposer …
 
Un grand silence fur la réponse de nos actionnaires !!
 
Aucune solution n’est proposée en remplacement de VALSUIS !!!!  Oups, j'allais oublié la négociation chrono d'un superbe PEE, imposant les supports du CM, sans nous avoir laissé la possibilité de produire un appel d'offre, sans nous avoir laissé la possibilité de mettre en concurrence le CM ! Tout cela en obtenant le consentement d'organisations syndicales minoritaires, tout cela en faisant fi du respect de la législation en vigueur en terme de respect et de droit des instances représentatives du personnel !!

J’ai rappelé à nos actionnaires que les salariés de Cofidis partageaient jusque la un certain nombre de valeurs, dont notamment l’esprit entrepreneurial, valeur cultivée par notre fondateur F Migraine

Valeur et avantage que l’arrivée du CM comme nouvel actionnaire supprime, valeur que l'actionnaire 3SI nous retire !
 
J’ai parlé de la décision du conseil de surveillance VALSUIS de vendre les 5 % de capital de Cofidis Participations que j’ai qualifié de HOLD UP !
Mme Gain nous a rappelé que le conseil de surveillance était composé pour moitié de membres représentant les représentants de porteurs de parts élus.
J’ai alors demandé à Mme Gain depuis combien d’années nous n’avions pas eu dans l’entreprise d’élections de nouveaux porteurs de parts, de recomposition dudit Conseil de Surveillance Valsuis .
Mme Gain me demanda alors d’aborder ces questions avec E Platiau président du conseil de surveillance.
 
A bientôt pour de nouvelles informations.

Syndicalement votre
Philippe Dugautier
 
 
 
 
 
.