SNB-CFE-CGC-COFIDIS

SNB-CFE-CGC-COFIDIS

Vendredi 30 janvier 2015 à 23:32

 


Le CPF remplace le DIF : En français cela veut dire quoi

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est une mesure-phare de la nouvelle réforme de la Formation Professionnelle. Il est officiellement entré en vigueur depuis le lundi 5 janvier 2015. 

C'est quoi ce nouveau dispositif ?

Pour les salariés 
Tous les salariés peuvent bénéficier du CPF (Compte Personnel de Formation) dès l'entrée dans le monde du travail, y compris les jeunes en contrat d'apprentissage.
Ce compte Personnel de Formation vous suit désormais tout au long de votre vie professionnelles, même si vous changez d'employeur et pendant les éventuelles périodes de chômage.
Pour rappel, les droits du DIF étaient perdus au bout de deux ans si vous changiez d'entreprise ou si vous perdiez votre emploi.

150 heures de formation

Vous pouvez accumuler sur votre Compte Personnel de Formation jusqu'à 150 heures de formation (contre 120 heures pour le DIF).
Votre compte est crédité en fonction du volume d'heures travaillées. Pour un temps plein, vous engrangez 24 heures/an les cinq premières années, puis 12 heures les années suivantes. Ces heures se conservent tout au long de la carrière, même en cas de changement d'employeur ou de chômage.

Heures de DIF conservées pendant 6 ans
Si vous bénéficiez déjà du DIF, les heures non utilisées doivent être transférées sur votre nouveau CPF. Votre employeur a l'obligation de vous communiquer, avant le 31 janvier 2015, votre décompte des heures acquises non consommées (via une attestation employeur ou sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou 2015).
ATTENTION ! Notez que ces heures seront perdues au bout de six ans si elles ne sont pas utilisées.


La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://snb-cfe-cgc-cofidis.cowblog.fr/trackback/3271547

 
Créer un podcast