Lettre VALSUIS qui vous sera envoyée trés prochainement
Croix, le 5 novembre 2008
Cher(e) porteur,
Comme vous le savez, le Fonds Valsuis est composé d’actions de 3 Suisses Participations, Cofidis Participations, 3SI et Bruneau Avenir à hauteur de 90% et de 10% de liquidités.
Les sociétés du Groupe 3SI n’étant pas cotées en bourse, les actions de ces sociétés ne sont pas soumises aux fluctuations des marchés boursiers. L’évolution de la valeur de la part Valsuis est essentiellement liée à la valorisation des 4 sociétés du Groupe 3SI qui composent le Fonds.
Mais, bien qu’elles ne soient pas cotées en bourse, la crise financière et bancaire mondiale impacte les sociétés de Cofidis Participations (les filiales française et internationales de Cofidis ainsi que Créatis, Créfidis et C2C). Elle pourrait même amener à une cession partielle de Cofidis Participations et, par conséquent, à des modifications sur Valsuis.
Voici quelques explications.
1 – Projet de cession partielle de Cofidis Participations
Cofidis Participations est la seule société financière française qui n’est pas adossée à une banque.
Dans le contexte de la crise bancaire actuelle, les sociétés de Cofidis Partipations rencontrent des difficultés sérieuses à trouver les capacités de financement de leurs activités auprès des banques.
Aussi, en accord avec nos actionnaires, le Groupe Otto et l’association familiale Mulliez, le Groupe 3SI a cherché à réaliser un partenariat avec une banque qui permettrait de faire face rapidement aux besoins de liquidités de ces sociétés et de pérenniser leur développement.
Dans ce cadre, le Groupe 3SI et la banque fédérative du Crédit Mutuel ont annoncé le 29 octobre, leur entrée en discussion exclusive pour l’éventuelle prise de contrôle de Cofidis Participations par le Crédit Mutuel.
Le Groupe 3SI céderait 51 % de Cofidis Participations à une holding commune entre 3SI et le Crédit Mutuel - holding contrôlée au deux tiers par le Crédit Mutuel.
Par cette opération, les sociétés liées à Cofidis Participations renforceraient leur situation financière tout en continuant à bénéficier de synergies avec les sociétés commerciales du Groupe 3SI. Le Crédit Mutuel aurait, quant à lui, une présence forte sur le marché du crédit renouvelable, marché dont il est absent actuellement.
2 – Gel des transactions sur Valsuis
L’entrée en discussion entre le Groupe 3SI et le Crédit Mutuel, pour la cession partielle de Cofidis Participations, amène à devoir suspendre quelques temps la cotation du Fonds Valsuis. Ce qui engendre un gel provisoire du fonctionnement du Fonds dans l’attente d’une nouvelle cotation des sociétés qui le composent. Ainsi, aucune des demandes de rachat ou de souscription en cours sur ce Fonds reçues par HSBC Epargne Entreprise (ou passées via Internet) ne peut être traitée depuis le 29 octobre.
Les réglementations de l’Autorité des Marchés Financiers en la matière, comme la recherche du traitement équitable de tous les actionnaires imposent ces mesures techniques et temporaires.
L’opération est en cours de négociation et n’a pas encore abouti. Si elle se conclut par un accord, les experts pourront alors, à partir de la date de signature de l’accord et en connaissance de la valeur de cession des 51% de Cofidis Participations, réévaluer l’ensemble du portefeuille Valsuis.
Cette réévaluation donnera lieu à une nouvelle valeur de part qui sera annoncée lors d’une Assemblée Générale Valsuis extraordinaire.
Compte tenu du temps nécessaire à la conclusion éventuelle d’un accord entre 3SI et le Crédit Mutuel et du temps nécessaire aux experts pour réévaluer le Fonds, le gel de Valsuis devrait durer au moins 7 semaines. Durant cette période, les DRH des sociétés du Groupe s’efforceront de répondre au mieux à toutes les difficultés individuellement rencontrées.
Après l’annonce de la nouvelle valeur de part, le gel sera levé et les transactions sur Valsuis pourront alors reprendre leur cours normal.
3 – Impact possible de la situation du groupe HSBC sur Valsuis ?
Dans le cadre de la crise bancaire actuelle, peut être vous interrogez-vous sur la fiabilité du groupe HSBC.
Le groupe HSBC intervient en tant que société de gestion et dépositaire du Fonds Valsuis et en tant que teneur des comptes individuels des porteurs de parts.
Le Fonds Valsuis est investi essentiellement en actions de sociétés non cotées en bourse appartenant au Groupe 3SI et donc non soumises aux fluctuations des marchés boursiers. Le reste de l’actif du Fonds (les liquidités) est investi en parts de l’OPCVM monétaire HSBC Money C.
L’actif de ce Fonds est la propriété des porteurs de parts et est indépendant d’HSBC. En cas extrême de faillite de la banque, l’actif de Valsuis ne serait pas concerné. La gestion et l’actif du Fonds seraient alors transférés à un nouvel organisme bancaire, sans impact sur la valeur du Fonds.
Le groupe HSBC est l'un des plus grands groupes bancaires mondiaux caractérisé notamment par la diversification de ses implantations, la force de ses fonds propres et l'importance de sa base de dépôts.
Nous continuerons à vous informer des conséquences de cette éventuelle cession sur le Fonds dans la prochaine Lettre Valsuis.
Le Conseil de Surveillance Valsuis.