Retraites 2010
|
24 juin : Mobilisation réussie contre une réforme injuste et déséquilibrée !
|
Jeudi 15 juillet 2010 à 6:00
Retraites 2010
|
24 juin : Mobilisation réussie contre une réforme injuste et déséquilibrée !
|
Jeudi 16 juillet 2009 à 23:19
Je reviens de la réunion de présentation pour la mise en place de la retraite sur complémentaire c'est-à-dire une retraite en plus de la complémentaire que nous avons déjà.
Extrait de la réunion :
n « Mise en place d’un régime à cotisations définies performant pour compenser en partie la baisse du taux de remplacement en vue de la retraite
n Les attentes : un mode d’épargne optimal et pérenne, des frais explicites et implicites compétitifs, disponibilité et accessibilité pour les salariés, rentabilité financière régulière et performante
n Le financement du régime : 1 % sur la tranche A et 2 % sur la tranche B
n Les organismes interrogés : ARIAL, AXA (retenu par Vauban Humanis), ACM, Macif ( MUTAVIE)
n Critères retenus : expérience et solidité, gestion administrative, gestion technique, gestion des rentes, gestion financière. »
La direction en a profité pour insister sur le fait que c’était le SNB (pas seulement, La CGT aussi) qui avait demandé une étude avec la MACIF.
(en effet il n’ont pas d’actionnaires eux, comparés aux autres) et qu’ils avaient rendu un dossier (la Macif) « avec plein de fautes d’orthographes » (cofidis aussi lors du rachat par le Crédit Mutuel et de plus lorsqu’on demande le nombre d’ouverture de cartes (bancaires), COFIDIS répond fièrement le nombre de Carte « 4 Etoiles bien sure » !!)
Ce qu’il faut retenir mis à part déjà que la Direction a jeté son dévolu sur les ACM (Crédit Mutuel) évidemment, que pour l’organisme choisi ce serait :
- Une gestion en Euro (garantie annuelle du capital avec un taux minimum défini pour chaque année) / la gestion en UC (la valeur des UC fluctue en suivant l’évolution des marchés, seul le nombre d’UC est garanti)
- Une gestion Pilotée (gestion par l’assureur via un processus d’arbitrages par âge avec sécurisation des actifs à l’approche de la retraite)
- La possibilité de désigner un bénéficiaire en cas de Décès
Les produits seraient :
n AXA
Sa proposition est le produit : ACCUMULATOR( gestion en UC et euros) avec le choix pour l’entreprise entre 3 profils de gestion par Horizon :
- la gestion dynamique permet de sécuriser le capital 5 ans avant le départ en retraite
- la gestion prudente est sécurisée 31 ans avant le départ en retraite
- La gestion équilibre qui optimise au mieux le couple rendement /risque
n ARIAL
Sa proposition est une gestion financière en euros avec les 3 fonds Club qui offre une garantie du capital chaque année, couplée à une gestion par horizon cela permet la mise en place d’une grille d’allocation et de désensibilisation qui optimise le couple rendement / risque.
n ACM
Sa proposition est la formule Evolio, fonds de fonds, avec grille de désensibilisation, plus le salarié approche de la retraite plus son capital est placé sur l’Actif Général et la part de fonds en actions diminue.
n MACIF
Une seule formule proposée le contrat Actiplus retraite entreprise avec une forte sécurisation du capital ( 90 % de produits de taux) mais au détriment du rendement.
Les performances :
ARIAL
Performance de l’actif général à 5,40 % (2000/2007) performance du fonds club 3 (70 % actif gén. 30 % actif diversifié) 4, 66 %
ACM
Performance de l’actif général à 4, 94 % Performance Evolio (75 % actif gén. 25 %Actions) 4, 32%
AXA
Performance de l’actif général à 4,70 % (2002/2007) performance de la formule profil tempéré (70% actif gén. 30 % actions à moins 10 ans) 4, 10 %
MACIF
Performance de l’actif général à 3, 67 % Performance MUTAVIE 4,00 % ( actions 8% actif 2 %)
A première vue AXA serait trop chère, la MACIF pas assez d’expérience, les deux retenus seraient ACM et ARIAL avec une préférence pour ACM.
Ce qu’il faut savoir c’est que cela sera obligatoire pour tous !
Y compris les CDD, les job étudiant etc…
Comme il s’agit de l’article 83 du code général des impôts le fond est boqué jusqu’au départ à la retraite ensuite il est versé sous forme de rente.
Vous serez débité sur votre fiche de salaire du montant de la cotisation que vous aurez choisi. Vous serez donc moins imposable puisque vous gagnerez moins…. (la somme prélevée chaque mois sera débitée de votre salaire et alimentera votre retraite sur complémentaire).
Si le conseiller quitte la société, son Plan épargne retraite reste toujours bloqué jusqu’à sa retraite.
S’il trouve une société qui a elle aussi, un Plan épargne retraite sous l’article 83, le transfert est possible.
En cas de décès c’est le conjoint ou le bénéficiaire qui bénéficie du capital.
Ce qui n’est pas négociable :
Le taux des 1 et 2% de cotisation du salaire brut mensuel pour les non cadres et cadres ! (CIC la violette leur taux est à 3,5%, Crédit Mutuel 5%)
La totalité de la prise en charge par l’entreprise (au Crédit Mutuel l’entreprise prend tout en charge…)
Ce qui est éventuellement négociable :
La prise en charge de la cotisation par l’entreprise à 60% au lieu de 50% whaou !!
Les frais d’ACM à 0,27% sur cotisation !!!!
Ha oui, aussi, l’accord qui demande à être signé n’est révisable que si les deux partis (employeur et syndicats en même temps) sont d’accord pour renégocier…. !! Ce qui veut dire c’est un accord à vie….. ! Bah oui, c’est pour une retraite, alors il faut que ça dure !
Donc on ne pourra jamais négocier , même au bout de 3 ans (comme l’intéressement et la participation) le taux de financement du régime par exemple ou le taux de prise en charge par COFIDIS !
Dans tous les cas nous remettons ce dossier avec les appels d’offres de chaque organisme à notre juriste et prenons contact avec le CIC et nos correspondants au Crédit Mutuel pour savoir ce qu’il se fait chez eux et avoir de plus amples renseignements.
POUR INFO
ACM
http://www.creditmutuel-sicav.fr/index2.htm
AXA
ARIAL
Je reste à votre disposition, n'hésitez pas à nous donner votre avis sur -oimbert.syndicat@live.fr
Syndicalement Votre,
Olivier IMBERT
Aïcha KADI