Cofidis: Standard and Poor's relève la note à long terme de "BBB+" à "A"
Le 21/11/2008 à 18:52 | © AFPL'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a relevé vendredi de deux crans la note de dette à long terme de la société de crédit à la consommation Cofidis, après l'annonce de sa prise de contrôle par la banque française Crédit Mutuel, selon un communiqué.
Standard and Poor's a également relevé la note de dette à court terme, d'un cran de A-2 à A-1.
L'agence indique que la prise de contrôle du Crédit Mutuel "sécurisera l'accès (de Cofidis, ndlr) à la liquidité", "qui est critique alors que la pression demeure sur le financement de Cofidis dans un contexte de détérioration des marchés".
Etant une société qui consent des crédits sans bénéficier d'une base de dépôts, Cofidis était en situation de fragilité dans un contexte de crise, qui rend difficile l'accès au financement pour les établissements financiers.
"Nous considérons que l'intérêt" du Crédit Mutuel "dans Cofidis est solide et pérenne", et que Cofidis "est devenu stratégiquement important" pour la banque, "ce qui nous permet de relever la note de deux crans".
Standard and Poor's avait abaissé, le 8 octobre, de "A-" à "BBB+" la note de Cofidis, évoquant "la détérioration des marchés interbancaire et de la dette à court terme, qui implique des conditions de refinancement plus difficiles pour Cofidis".
Le Crédit Mutuel a annoncé mardi avoir conclu avec les 3 Suisses un accord prévoyant la prise de contrôle de Cofidis, pour une montant estimé 650 millions d'euros.