Nous nous sommes réunis ce matin pour notre deuxième réunion de Négociation Annuelle Obligatoire .
Les dernières propositions de notre direction :
- proposition d'une augmentation générale de 50 Euros pour les Non Cadres , de 45 Euros pour les coefficients 360 , de 40 Euros pour les Cadres
- versement d'une prime de transport d'un montant brut de 260 Euros brut soit 200 Euros nets versés en janvier 2009 ou prise en charge de la moitié de l'abonnement mensuel des transports en commun
- reconduction du dispositif CESU, Chéques Vacances
- engagement d'une ouverture de négociation sur la retraite sur complémentaire en vue du versement d'une prime lors du départ en retraite ,
avec mise en oeuvre d'un sondage dont l'objectif sera de connaitre la position des salariés
Ces propositions marquent une avancée sensible, nous les accueillons favorablement d'autant plus qu'elles répondent pour partie à nos revendications .
Nous sommes en effet à l'initiative de l'ouverture d'une négociation sur la mise en place d'une retraite sur complémentaire en ayant soumis l'idée de vous interroger sur vos souhaits sur le sujet .
Nous avions aussi revendiqué une augmentation générale d'un montant de 50 Euros pour tous les salariés, nous demandons à ce que le montant soit porté à 45 Euros pour les Cadres et 50 Euros pour les coefficients 360.
Nous sollicitons notre direction sur le maintien du dispositif de garantie salariale pour tous les salariés . Celui-ci permet de garantir le pouvoir d'achat consistant à analyser l'évolution salariale de chaque salarié et à produire une régularisation au 1er janvier 2010 dans la cas ou la progressions salariale s'avérerait inférieure au taux d'inflation constaté au 31 décembre 2009 (taux d'inflation INSEE hors tabac tous ménages).
Nous demandons aussi à ce que le coefficient 165 ne soit plus utlisé dans l'entreprise et que tous les salariés quel que soit le type de contrat de travail entre au minimum au coefficient 180.
Et enfin nous demandons la revalorisation des astreintes et Interventions Programmées (à minima du taux d'inflation).
Notre prochaine et dernière réunion de négociation est fixée au 19 novembre 2008, nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'issue de celle-ci.
N'hésitez pas à nous faire connaître votre avis à snb@cofidis.fr
Syndicalement votre
SNB-CFE-CGC-COFIDIS
SNB-CFE-CGC-COFIDIS
Jeudi 13 novembre 2008 à 21:55
Samedi 8 novembre 2008 à 14:58
Le mercredi 12 novembre 2008, le CE sera réuni à 8H30 afin de communiquer un avis consultatif sur le projet de rachat de COFIDIS Participations par le Crédit Mutuel Centre Est.
Nous avons consulté nos experts par le biais du cabinet APEX, afin de comprendre et d'analyser le mieux possible la situation et de mesurer les impacts sociaux et stratégiques pour notre entreprise .
Nous pensons que le Crédit Mutuel est la meilleure solution pour notre avenir. Quitte à choisir entre la BNP, la Société Générale et le Crédit Mutuel Centre Est, il n'y a pas à hésité.
Nous croyons sincérement que le Crédit Mutuel Centre Est est le groupe bancaire le plus sain, le groupe qui nous permettra de construire notre avenir sereinement et aussi de nous permettre un développement important.
La pérennité de l'entreprise sera assurée par la signature de cet accord, nous le soutenons .
Nous nous sommes aussi rapproché de la délégation syndicale SNB CFE CGC du Crédit Mutuel Centre Est, les informations qu'ils nous donnent sont rassurantes et nous aurons à coeur dans les semaines à venir de multiplier les échanges .
Notre objectif est d'apprendre la culture du Crédit Mutuel Centre Est et de pouvoir étudier comment nous y intégrer.
Notre intéret est de pouvoir bénéficier des avantages sociaux des salariés de ce groupe .
La politique sociale du groupe Crédit Mutuel Centre Est est de part les premières informations obtenues qualifiée "trés satisfaisante voir bienveillante" selon nos sources syndicales.
Nous vous détaillerons prochainement les avantages proposés aux salariés de ce groupe .
Vous allez être par le biais de la messagerie électronique informé des sujets qui nous préoccupent dont voici les grandes lignes :
- quelles garanties allons-nous obtenir quant à la pérennité de l'emploi, à court et moyen terme
- quelles solutions seront apportées sur la problématique de l'épargne salariale ? Réussirons-nous à maintenir les avoirs des salariés à la dernière valeur de part connue ?
- pourrons-nous être intégrés au groupe Crédit Mutuel Centre Est et bénéficer de ces avantages ?
- Comment notre contrat de prévoyance évoluera-t-il ?
Voila les grands thémes pour lesquelles nous attendons des précisions et des engagements .
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé .
Pour toute question, faites un mail et envoyez le à snb@cofidis.fr
Nous vous invitons à faire circuler le lien de notre blog pour permettre le partage le plus large possible de l'information .
Vous souhaitez nous rejoindre, contactez-nous !
L'adhésion syndicale au SNB nous permet de bénéficier de moyens nous permettant de vous représenter et de défendre vos intérets.
Syndicalement votre.
La délégation syndicale SNB CFE CGC au service de tous les salariés de COFIDIS.
Jeudi 6 novembre 2008 à 22:54
Mardi 4 novembre 2008 à 21:32
Ces propositions répondent à nos demandes en ce qui concerne le maintien du principe d'une augmentation générale pour tous les salariés ( y compris les cadres), mais aussi la reconduction du dispositif CESU, chéque vacances et d'entamer la négociation sur la retraite complémentaire.
Samedi 1er novembre 2008 à 12:01
Ces liens vous permettent d'accéder aux articles :
Le Crédit Mutuel va mettre la main sur Cofidis
http://www.lesechos.fr/info/finance/4791429-le-credit-mutuel-va-mettre-la-main-sur-cofidis.htm
Extrait de l'article :
Techniquement, un holding va être créé, détenu aux deux tiers par la Banque fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) - qui regroupe les intérêts du Crédit Mutuel Centre Est Europe et du CIC - et pour un tiers par les 3 Suisses. Ce holding reprendra aux 3 Suisses 51 % de Cofidis. Actuellement, les 3 Suisses possèdent 85 % de Cofidis, les 15 % restants étant aux mains de Cetelem, filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas. Si l'opération aboutit, début 2009 vraisemblablement, Cofidis serait donc détenu à 51 % par le holding commun, à 34 % par les 3 Suisses et à 15 % par Cetelem. A moins que Cetelem ne souhaite se désengager à court ou moyen terme. Selon certaines sources, la valorisation de Cofidis serait supérieure à 2 milliards d'euros mais inférieure à 3 milliards. La Société Générale aurait également étudié le dossier
Les 3 Suisses discutent à présent avec le Crédit Mutuel
http://www.lavoixeco.com/actualite/Secteurs_activites/Commerces_et_Distribution/2008/10/31/article_les-3-suisses-discutent-a-present-avec-l.shtml?xtor=RSS-1